06 16 19 68 45 contact@koolibri.fr

Création de site internet

Créez votre site web l’esprit tranquille

Vous avez besoin d’un site internet ?
Bien référencé, efficace et qui converti ?
Voici les points importants à considérer.

Un bon hébergement

Hébergement internetLe premier point important est le choix d’un bon hébergeur. C’est aujourd’hui crucial car les moteurs de recherche (Google en particulier) prennent en compte le temps de réponse d’un site internet. Vous devez donc avoir un hébergement réactif et stable.

Quels points vérifier :

  • Réactivité de l’hébergement
  • Espace disponible (aujourd’huila plupart des hébergeurs offrent un large espace de stockage)
  • PHP, Mysql => Les dernières versions doivent être disponibles
  • Le nombre de sites et bases de données illimités est un plus
  • Certains hébergeurs facturent le moindre service additionel… A fuir !

Koolibri utilise régulièrement O2Switch qui propose un hébergement illimité, sites illimités, bases de données illimitées et une réactivité incroyable.

Un bon prestataire

Prestataire de développement webUn bon prestataire doit avant tout être à l’écoute de vos besoins respecter vos souhaits tout en sachant vous conseiller.
Travailler avec un prestataire local est un plus mais pas une nécessité. Koolibri est situé dans la région de Villefranche-sur-Saône (dans le Beaujolais) mais travaille avec des clients situés sur la France entière.
Un bon prestataire ne vous imposera pas un hébergeur (sauf contrainte technique de votre projet), vous devez rester libre.
Un bon prestataire devra vous laisser les sources et accès techniques à votre projet. Ceci afin que vous soyez libre de le quitter sans menacer votre site internet.
Certains projet mettent en jeu des technologies de pointe parfois peu connues, votre prestataire doit être capable de s’adapter ou de trouver les compétences permettant de mener à bien le projet.

Une stratégie définie

Stratégie webVous devez, avant de commencer le projet, établir une stratégie.
Vous devez définir à quoi doit servir votre site, le discours que vous souhaitez y voir apparaître, les fonctionnalités techniques si nécessaire et les moyens à mettre en oeuvre pour qu’il soit vu.
Ce point peut être étudié avec votre prestataire qui saura vous conseiller en terme de communication, référencement et image.
Ce point est important car un site internet ne reçoit des visites que si il est vu et la stratégie défini entre autre comment le site sera mis en avant sur internet ou à travers d’autres canaux de communication.
Sans stratégie vous aurez peut-être un beau site mais vous ne saurez pas comment l’utiliser efficacement.

Un site vitrine

Site internet vitrineDans le cas où vous souhaitez uniquement être présent sur le web, que vos clients puissent vous trouver et prendre contact avec vous, un site vitrine sera certainement suffisant.
C’est la version la plus simple du site internet, elle présente votre entreprise et permet aux internautes de vous contacter.
Il faudra malgré tout prendre soin de soigner votre contenu et votre référencement afin que le site soit vu et que les moteurs de recherche le proposent aux internautes cherchant vos services.
Généralement basé sur un CMS comme WordPress vous aurez la possibilité d’y apporter des modifications vous même ou de les sous-traiter à votre prestataire.
Un tel site étant généralement de petite taille, il ne faudra surtout pas minimiser l’importance du SEO et du référencement.

Un site e-commerce

Site web e-commerceUne boutique en ligne est plus complexe à mettre en oeuvre qu’un site vitrine. Cela demande impérativement de mettre en place une stratégie commerciale et de choisir des canaux de communication.
Des points comme les photos des produits, la rédaction des descriptifs produits ou les moyens de paiement à mettre en oeuvre seront abordés.
La charte graphique aura également son importance et devra être établie clairement.
Souhaitez-vous vendre uniquement sur votre boutique en ligne ? Sur des places de marché ? Proposer un service d’affiliation pour augmenter vos ventes serait-il intéressant ? Etes-vous prêt à traiter les expéditions ?
Créer un site e-commerce est un projet qui doit être préparé soigneusement et votre prestataire saura sans aucun doute poser les bonnes questions et être force de proposition.

Un site « spécifique »

Site et applications web spécifiquesParfois il est nécessaire de développer entièrement un site sans passer par un système de type CMS.
Soit parce-que le contenu est fourni dynamiquement par un système tiers, soit parce-qu’il doit comporter un grand nombre de fonctionnalités spécifiques, le site devra être conçu entièrement « à la main ». Cela implique un coût de réalisation plus élevé mais aussi l’avantage de coller parfaitement aux besoins spécifiques du client.
On parle alors de développement spécifique.
Autre avantage : on constate souvent que de tels sites (si ils sont bien conçus) sont plus rapides et résistent mieux aux attaques des hackers.
Koolibri est à même d’étudier et réaliser tout type de site spécifique pour lequel un outil CMS ne serait pas adapté.

Un design de qualité

Web-design et création graphiqueLe design graphique d’un site ainsi que son ergonomie sont primordiaux. On estime qu’un internaute décide en 3 secondes si il reste ou si il quitte le site qu’il visite.
Ainsi il doit percevoir immédiatement comment il peut naviguer et apprécier ce qu’il voit. Les freins doivent être levés par une interface claire et attirante. Le design contribue également à guider le client vers un achat ou prendre contact.
Votre site se doit également d’être visible et utilisable quel que soit le support de consultation (ordinateur, tablette, smartphone…) et quel que soit le système de votre client (Windows, Mac, Android, Linux…). On parle de « responsive design ». Le design du site s’adapte en fonction de la taille de l’écran ou les capacité du terminal utilisé.
Le design s’inscrit dans une démarche de web marketing et de communication globale qui donnera son identité au site mais aussi à l’entreprise dans l’esprit de la population en général.
Koolibri vous permet d’avoir un site répondant à toutes ces contraintes, efficace et incitant à l’action. Un design moderne et adapté à votre charte graphique sera mis en place afin que vos clients vous reconnaissent immédiatement grâce à votre image.

Un contenu riche et optimisé

 

SEO et référencement webDe nos jours impossible de faire sans les moteurs de recherche. Ce sont eux qui vous amèneront du trafic, une notoriété et une visibilité auprès de votre cible.

Il est donc indispensable de soigner le contenu et de le rendre unique afin que les moteurs le considèrent comme utile. Si ce travail est bien fait le site sera d’autant mieux placé dans leurs réponses. Votre référencement sera alors optimal.

Ce travail se nomme « SEO » (Search Engine Optimization ») et Koolibri, fort de plus de 20 années d’expérience dans ce domaine, peut rédiger ou adapter vos contenus afin de placer votre site au mieux. Une révision régulière permet de rectifier ce travail de longue haleine, surtout dans les premiers mois suivant la mise en ligne.

SAV et suivi

Maintenance site internetUne fois votre site réalisé et en ligne Koolibri vous accompagne dans sa prise en main, sa mise à jour et la correction d’éventuels bugs.
Le référencement en particulier peut prendre du temps et doit être régulièrement ajusté en fonction des résultats constatés dans les moteurs de recherche.
Des mises à jour de contenu ou de modules peuvent être nécessaires au fil du temps.
Koolibri sera présent au delà de la mise en ligne et pourra vous proposer des contrats de maintenance adaptés à votre cas précis.

Site hébergé par O2Switch