06 16 19 68 45 contact@koolibri.fr

A propos de Koolibri

Qui suis-je ?

 

Mes débuts


Mon nom est Hervé GILLET. J’ai découvert l’informatique assez jeune et j’ai tout de suite été séduit par la programmation. Naturellement mes études ont été orientées dans cette direction et j’ai pu développer mes connaissances en analyse, en développement et en conception de bases de données.

Développement spécifique

Mon BTS en Informatique de Gestion en main, j’ai travaillé dans une SSII où chacun gérait ses projets et clients de bout en bout. C’est certainement ce qui m’a donné la fibre entrepreneuriale et l’esprit d’indépendance.

J’ai passé sept années à développer des systèmes de gestion spécifiques puis à créer de toute pièce un progiciel de paie standard entièrement paramétrable. (paie tout secteurs : industrie, métalurgie, transports, administration, TPE/PME…)

Développement web

Après un passage de 3 ans par une grande société d’interim (développement sur le logiciel agence, paie, facturation, assistance…) j’intègre une société spécialisée dans la GEIDE (Gestion Electronique de l’Information et des Documents de l’Entreprise) où j’avais fait un stage pendant mes études.

Ma mission fût de permettre au progiciel GEIDE de prendre le virage du web. Entièrement sous Oracle ce logiciel fonctionnait en client/serveur. J’ai dû décider des choix technologiques, analyser, et redévelopper entièrement l’interface en mode web afin de permettre à la fois la gestion de la base de données (back office) et sa consultation (front office), le tout à travers internet.

La quête de l’indépendance

Cédant aux sirènes de l’entrepreneuriat, après le rachat de la SSII, je décide de me lancer en indépendant.

En 2003 le web commence à être mature, le choix est donc vite fait, je me consacre entièrement à la création de sites internet.

Toutes ces années j’ai été confronté à de multiples demandes et besoins clients, autant techniques que marketing. J’ai eu à créer des sites vitrines, institutionnels, e-commerce, gérer des échanges de données, rédiger des textes efficaces optimisés pour le SEO, développer des applications intégrées de gestion spécifiques, mettre en place des stratégies web marketing et… gérer une entreprise.

Le web est un monde à part entière où les compétences se doivent d’être multiples. Même si j’ai pu en acquérir une grande partie, lorsque l’on travaille avec des entreprises on se doit de fournir l’excellence. Ainsi, j’ai pu, au fil du temps, tisser des liens avec des experts complétant mes connaissances et avec qui le travail en synergie assure à mes clients d’obtenir le meilleur résultat dans leurs projets.

Ma philosophie…

J’ai constaté que très souvent les propositions faites au client étaient des devis tout faits, où la demande du client est « rentrée en force dans le moule d’une réponse toute prête ». Ce genre de pratique ne respecte généralement pas le process métier du client.
Certes le prestataire a un devoir de conseil et il doit guider le client, mais cela doit apporter de l’efficacité à ses pratiques et non des contraintes. Dans tous les cas le résultat doit être une amélioration de la productivité de l’entreprise.

Cela passe forcément par une analyse du fonctionnement client, une découverte de son métier, avant de proposer des solutions.

Faire un site internet, développer un CRM n’a rien à voir avec l’achat d’un produit packagé et généraliste.

D’après moi le service fourni au client doit être adapté à lui et lui seul.

Site hébergé par O2Switch